TAON

DIMANCHE 9 DECEMBRE / 13H – 22H

QUELQUES HEURES D’ART À l’OEUVRE…

Taon vise à déplacer la pratique artistique en dehors de ses lieux communs. Le contexte est une forêt, l’intention : sauvage. Les œuvres, immatérielles, sont performances, actions, musiques, films et vidéos.

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13h30 Départ du parcours sauvage en forêt transartistique / « Atelier d’écriture ballade à travers la forêt des  performeurs »

14h00 Saint Cochon, acte 1

14h25 Alambic, acte 1

14h45 Réhabilitation d’un monstre

15h15 Sédiments

15h45 Passeur

16h15 Duo Grand Trou 

16h40 Alambic, acte 2

17h10 Lecture de l’atelier d’écriture

17h45 Saint Cochon, acte 2

18h00 Apéro-vidéo : Poème Des Loups, Fou Rage / Topographie d’une Journée / Canan : Liberty of Life / La Marelle et les épouvantails / L’homme qui ne connaissait pas la question

19h30 Grow

20h00 Sang Lier

20h30 Concert au coin du feu

SUR PLACE À BOIRE ET À MANGER

 



BENOIT PINGEOT

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A travers un happening, le réel s’interroge et le tableau peut vivre relancé par l’œil des mots… Je cherche un lieu, peut-être celui du Père, avant un sceau rouge… Dans cette rivière bleue propre au sang, poussin peint ce que les ficelles du Verbe cherchent à démordre… Mes peintures proches d’ex-voto creusent et prolongent le corps de la peinture avec l’envie de resituer le monochrome… et cela passera par une prédelle vivante pour Taon.


CALYPSO DEBROT

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Mes propositions plastiques apparaissent à des moments clefs de recherches. Elles condensent ou synthétisent des questionnements fondamentaux, des informations anecdotiques, des conclusions hâtives, des spéculations scientifiques, des démarches inabouties, des savoirs empiriques. Les sujets et les questionnements que j’aborde concernent généralement la place qu’occupe l’homme dans son espace et son temps. Comment l’humain s’est-il extrait du règne animal, comment invente t’il son futur tout en ayant conscience de sa vie et de sa mort ? Je m’appuie sur la mythologie et les mystiques, sur les sciences admises et celles plus « occultes », ainsi que sur la science-fiction. Depuis peu, je concentre ma démarche artistique sur des enjeux plus formels, plus liés au mode de monstration et d’exposition. Le live est aussi très présent, et une part de mon travail s’articule autour du dialogue avec les regardeurs, performances-conférence, V-Jing ou actions font partie des médiums que j’affectionne, tant pour la spontanéité qu’ils permettent, que pour la prise de risque qu’ils génèrent. Le projet Alambic que je conçois pour le moment Taon, me permet de poser la question de la nécessitée du rituel comme acte d’appréhension du monde.


DAVID LEGRAND

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David Legrand (1972) vit et travaille à Bourges et Biarritz. Artiste collectif, dialoguiste-filmeur et expérimentateur-enseignant, il est co-fondateur de La galerie du cartable qui propose indépendance et mobilité à la production-diffusion audiovisuelle. Il est aussi membre actif des Rencontres de Bandits Mages, fondateur et coordinateur de l’espace prototype Hall Noir qui confronte étudiants, jeunes artistes et artistes de référence, dans une démarche de création en commun.


FLORIAN MARICOURT

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Florian Maricourt est cinéaste et photographe. Il vit et travaille entre Paris, Bruxelles et Boulogne-sur-mer. Son travail est à la croisée du document personnel et du documentaire social, son exploration poétique du territoire se mêlant à des éléments autobiographiques.


IHINTZA-CHLOË

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Cette histoire commence dans le noir, comme les rêves. Les premières images se forment soudain avec la lueur d’éclairs dans la nuit. L’eau se lie intimement à la présence de la lumière sous la forme d’une rivière qui s’écoule. Des images se succèdent alors comme des vestiges de souvenirs, se confondant et s’associant entre elles. La mémoire les réinvente, leur attribue de nouveaux sens. Les objets, les visages, les gestes et les images étranges constituent alors des repères physiques dans le temps vécu que la mémoire préserve inégalement. Les souvenirs prennent corps, s’effacent avec l’oubli, appartiennent aussi aux autres quand ils sont racontés et montrés. La mémoire est une matière vivante que le temps façonne et qui évolue dans les corps.


JAMES HATTON & MIKE DAVIES

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Research plays an important role in the creation of our work, as we want to present facts in new packages. Starting from the technical decisions, we utilised months of research during every element of the process. Sound (and a lack thereof) also figures heavily in the piece, as it always seems to when we work together on a project. As musicians (James: Drums / Mike: Bass) we played together in our teens, cementing a working partnership that now spans Ireland, the UK and France.


LAURINE PERROT

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Je mets en réflexion des paysages qui sortent du cadre, m’inspire de différents environnements et utilise la contemplation pour passer par l’écoute de lieux et des sens. Cette démarche aboutie à des formes de mise en espace, mixant les matériaux et croisant les disciplines pour en faire des installations. Mon désir est de sensibiliser à l’importance des gestes et du regard dans notre environnement en montrant des processus simples et des expériences immersives.


MERYL MARCHETTI

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Méryl Marchetti dérape. C’est un écrivain polypoétique qui évolue aussi bien dans la science fiction, la poésie lyrique hors-piste, la satire manifeste, le manuel de réparation mécanique ou le roman bizarre. En fait c’est un écrivain de « jeux-de-cuves », qui loge dans un même texte les univers a priori les plus éloignés, pour libérer l’esprit de contradiction et de débat de son lecteur. Il tient à ce que la littérature agisse et transforme pour de bon : aussi a-t-il contribué à la mise en oeuvre de festivals, collectifs, revues autour de la poésie. Et surtout, il anime : car un atelier d’écriture est un fait insurrectionnel, un acte d’émancipation individuelle et collective qui vise à reprendre pouvoir sur l’écriture et ses processus déstabilisateurs. Dans cette atmosphère free et approximative, il a été amené à pratiquer l’improvisation poétique orale, particulièrement dans des formations avec des musiciens louches (Jacques Thollot, Bernard Lubat, Simon Féréol, Claude Parle, Benat Achiary, Matthieu Lebrun…). https://www.franceculture.fr/personne-meryl-marchetti


MOITIÉ RAIDES

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En juin 2017, Moitié Raides donne ses premiers concerts. Pendant l’été de la même année, le groupe expérimente une nouvelle formule, le métal de terrasse, à volume réduit avec des percussions, ce qui permet de se produire dans des lieux confinés ou autres endroits inaccessibles. Après une série de concerts dans le petit ouest, le groupe s’apprête à présent à franchir l’Adour et à prendre d’assaut le Grand Nord…


THIBAULT ROGER

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Ni perf / Ni show, but pseudo-rituel.
L’action de l’artiste fait naître un moment à plusieurs, la réaction de chacun au sein de l’ensemble. Le lieu est la matière vivante par laquelle apparaît ce moment : humain, immatériel pourtant. L’artiste ne laissera pas de trace. Sinon la possibilité d’une résonance à l’intérieur de chacun : une réaction.


VINCENT MANEYROL

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Ne nous leurrons pas, il n’y a pas d’exercice plus difficile que celui de se décrire. Ce que je peux vous écrire, c’est que ma rencontre avec le monde artistique en tant que membre actif s’est produite fortuitement. Une compagnie itinérante (1) recherchait deux personnes pour les rejoindre en tournée. Ma décision fût prise en un week-end et je laissais tomber mon ancienne vie de punk rural arpenteur d’étendues désertiques. Je restais ainsi quatre ans avec eux, sillonnant les routes de l’Europe occidentale, apprenant la vie de troupe, m’initiant aux arts du cirque, de la musique et de la scène. A mon retour en France, je rejoignis encore par coïncidence une, puis deux, puis trois compagnies de théâtre et de musique (2). Une grande partie de notre travail était orienté politiquement notamment par des travaux sur l’histoire de la colonisation française, par des axes de recherche pointant les inégalités sociales, et par la réappropriation des processus de création par les populations. En parallèle de cela, j’affinais mon parcours corporel en suivant des cours de théâtre corporel (3) et de danse contemporaine (4). Aujourd’hui, je souhaite m’affranchir au maximum des codes de création et de présentation que j’ai suivi ces années passées avec, en toile de fond, un retour à une démarche naturaliste.

1. Cie Nicole et Martin, Suisse 2. Cies Caillou Ailé, Dordogne / Par Les Temps qui Courent, Dordogne / Le Théâtre des Deux Mains, Landes 3. Le Théâtre du Mouvement, Montreuil 4. ateliers avec Claude Magne, Bordeaux / Ateliers La Mégisserie, Haute Vienne


YOURI FERNANDEZ

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Vidéo-projection sur tulle, 2018. Cet artiste plasticien porte une attention particulière à la vidéo et la performance. « Far Est » est un monochrome qui se révèle à la tombée de la nuit.